Parce que la laine pose d’abord un problème d’élevage des animaux : l’écrasante majorité des élevages spécialisés sont localisés en Asie, Australie et Nouvelle Zélande. Beaucoup trop loin pour l’empreinte carbone qu’on veut laisser, pas assez local, et aux conditions de d’exploitation trop obscures. Ensuite, les émissions carbone liées à la fabrication d’un pull qui sont beaucoup trop élevées du fait de l’élevage intensif, et qui provoque ainsi l’appauvrissement des sols. C’est sans parler des enjeux de maltraitance animale souvent difficile à tracer car la laine passe par de nombreux intermédiaires depuis l’étape d’élevage, tonte, nettoyage, cardage, filature, teinture, relevage…Toutes ces opérations sont gérées par des entreprises différentes et localisées dans le monde entier.
Bref, faire un beau pull qui fait moins de mal possible à la planète est très compliqué. Après beaucoup de recherches, rencontres et nocturnes devant des tableaux de "pour et contre", nous avons fait le choix dès 2018 de développer un projet de pull en laine recyclée tricoté localement pour limiter au maximum son empreinte. Un choix payant côté économies de CO2 mais ultra compliqué à développer!
Il n’y a que la maille (Patine) qui m’aille
On a cru y arriver en 2019 avec un cachemire recyclé qui paraissait sublime mais ne passait pas nos tests qualités. Le fil n’était pas assez abouti et le pull vieillissait trop vite. L'écologie ne peut pas fonctionner sans qualité, puisque les vrais vêtements sont ceux qu'on garde. On a dû tout recommencer.
En 2023, on a enfin sorti le Wooly !