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Bienvenue dans le haut de la pile de votre tiroir, les vêtements que vous voudrez encore remettre en 2037. Nous créons avec vous un nouveau modèle de marque, quelque part entre la nostalgie de l’insouciance des 80’s et l’utopie d’un futur où on aura maté le réchauffement climatique.

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La marque

Quelque part entre la nostalgie de l’insouciance des 80’s et l’utopie d’un futur où on aura maté le réchauffement climatique, Patine invente au fil du temps sa recette de mode nouvelle formule. Avec notre communauté, nous imaginons une mode attachante, rassurante comme dans un épisode de Madame est Servie, mais compatible avec les défis écologiques et sociaux d’aujourd’hui. Puisque nous devons tous acheter moins, nous construisons pièce par pièce notre marque de prêt-à-reporter, remplissant le dressing de nos rêves avec les habits “haut de la pile”. Comme une collection unique qu’on créerait en 15 ans.
Nous sommes une Entreprise à Mission, certifiée BCorp. Auto-financée et rentable depuis le premier jour, nous venons de lever des fonds auprès de notre communauté : nos client.e.s sont maintenant nos actionnaires. Notre boutique, le Patine Studio accueille les clientes au 8 rue Martel, Paris 10 du mardi au samedi de 11h00 à 19h00. Un lieu hybride où nous avons créé un espace réparation et au premier étage, nos bureaux.

Nous n’avons pas de saisons, pas de collections, seulement des essentiels et petites capsules lancés en précommandes ou drops.

Dates & Milestones

21 juin 2017 : sortie en ligne du premier tee-shirt en jersey Willie® bio-recyclé, en précommande, éco-conçu, inspiré des tee-shirts vintage épais des années 80.


2017-2018 : Patine vend chez Colette, miniaturise son tee-shirt bestseller pour Bonton et développe la matière sweat, Marty® , «rétro-ingénierie» d’un sweat vintage adoré.


2019-2020 : Premier corner aux Galeries Lafayette Haussmann et vitrine de 6 mètres “chambre d’ado, 1996” pour “Changeons de Mode”. Sortie du denim Brenda, sans coton neuf puis de la chemise Tony. Lauréats du programme de mentoring Talents de la Fédération de la mode et du prêt-à-porter.

2021-2022 : Pop-up chez Merci puis corner permanent au Re-Store des Galeries Lafayette. Patine devient une marque participative et communautaire en 2021 avec sa 1ère levée de fonds communautaire sur la plateforme Lita : les client.es deviennent alors actionnaires de la marque. Patine devient officiellement Entreprise à Mission. Présentation de la capsule Taffy, la prom dress 3en1 en taffetas recyclé et première précommande du Donna, le jean stretch sans élasthanne.

Bestseller
XS S M L XL XXL
XS S M L XL XXL
Bestseller
24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Le Jean Curvy Brenda

2 couleurs 150€
Bestseller
XS S M L XL XXL

La chemise Oversize Tony

2 couleurs 120€
Bestseller
34 36 38 40 42 44 46 48 50

Le Flare Donna

2 couleurs 130€ 150€
Bestseller
XS S M L XL XXL

La jupe Taffy

1 couleur 200€
Bestseller
XS S M L XL XXL

La chemise CEO Poppy

4 couleurs 150€
Epuisé

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Le petit pull Wooly laine

2 couleurs 150€

Valeurs & Piliers

Patine s’engage corps et âme dans la création d’une nouvelle formule de marque et propose le bon dosage entre qualité, responsabilité et cool utilitaire. Son dressing “carte courte” est 100% compatible avec les défis écologiques et citoyens. Ses pièces sont inspirées du vintage 80’s et 90’s autant pour leur style que pour leur qualité en passant par l’affection qu’on leur porte. Si bien que la qualité du dressing Patine est la promesse de vêtements base de dressing à aimer longtemps. À l’heure où il est urgent d’acheter moins, la marque propose du prêt-à-reporter : Rewear is the new cool.

Engagements

Pionnière dans la mode responsable, Patine est en perpétuel mouvement pour rester à l’avant-garde : la marque puise dans le passé et ses lectures pour proposer les solutions de création, de production et de distribution de demain et s’engage à rester à la pointe du less impact. Patine créé du beau utilitaire et aimable longtemps, cherche les meilleurs ingrédients et partenaires et lutte contre une obsolescence programmée du vêtement. La marque mesure le cycle de vie de ses vêtements et mesure cette empreinte pour mieux la réduire.

Fonctionnement

No seasons, low stock, preorders, iconics & drops. Patine produit des vêtements en quantité raisonnable : le plus souvent en précommande afin de limiter à la fois la surproduction et la surconsommation.

De cette manière, Patine propose non seulement un nouveau modèle de marque mais encore de nouvelles habitudes de consommation.

L’objectif ? Produire autrement pour consommer différemment.

Patine Qualität : la marque développe un catalogue de matières propriétaires au sourcing consciencieux, à la production méticuleuse et respectant un cahier des charges strict. La marque se targue - à raison - d’une production locale.

Empowerement : Patine a ouvert son capital à ses client.es grâce à une levée de fonds participative. Ses client.es sont donc dorénavant actionnaires. Par ailleurs, la part de femmes actionnaires est de 3% en France alors qu’elles sont 70% à être actionnaires de la marque. Patine est maintenant certifiée entreprise à mission et s’est officiellement donné pour objectif de : ”Rendre possible et proposer un nouveau modèle de marque qui réconcilie les désirs de mode, les humains et la nature.”

Où nous trouver : Patine est une marque digitale, mais nous adorons collaborer et tisser des liens. Présences éphémères (Feu Colette,
Bonton, Merci...), capsules exclusives... Patine est présent à l’espace REstore des Galeries Lafayette Haussmann.
Nous aimons les projets de collaborations originaux et avec du sens (Emilie Albertini, Wild & The Moon, location évènementielle de nos Prom Dress avec GetPrête...). Nous avons beaucoup d’idées de collaborations et projets, si vous avez aussi une envie n’hésitez pas à nous la partager !

Matières

Patine propose des essentiels de dressing prêts-à-reporter. Les coupes sont pensées pour être confortables, pratiques sans jamais perdre de vue l’esthétique. La marque parvient à concilier le beau et le bon, tant pour le bien de notre dressing que pour celui de la planète. C’est dans cet objectif que Patine développe ses propres
matières.


WILLIE le jersey Willie® est épais comme nos tee-shirts d’avant, 50% coton bio et 50% coton bio recyclé. Tricoté pour Patine au Portugal, prêt-à-user passionnément !


BRENDA le denim à porter souvent et longtemps dont la toile selvedge est tissée en Italie. Sans coton neuf : 50% recyclé et 50% Refibra, il est confectionné au Portugal et ça rime avec local.


MARTY le molleton Marty® est épais comme nos sweats vintage d’avant, 50% coton bio et 50% coton bio recyclé. Tricoté pour Patine au Portugal. Made in Local.


TONY ce tissu est composé de coton bio à 59%, de polyester recyclé à 23%, et de coton recyclé à 18%. La toile est tissée en France, la confection est au Portugal. Fierté.


TAFFY taffetas de polyester 100% recyclé à partir de bouteilles plastiques collectées et recyclées en Italie. Le taffetas est tissé en Italie et le vêtement produit au Portugal.


ANITA du bio- acétate fabriqué en Italie dont sont tirés des bijoux. Ils sont façonnés dans un petit atelier de l’Ain à Oyonnax dans le massif du Jura.


DONNA est notre premier jean stretch sans élasthanne : 96% de coton bio GOTS + 4% CorevaTM (un caoutchouc 100% naturel, biodégradable et compostable).


Nous savons aussi faire nos casquettes, nos chaussettes, notre café, et peut-être un jour du vin nature et des chips.

Charlotte Dereux (@charlottetexas)

“Adolescente pendant les années 90 et passionnée de vêtements depuis ma première partie de Dessinons la mode, j’ai perdu quelques années de vie dans les centres commerciaux de banlieue parisienne, et cru longtemps que Zara était la meilleure invention de notre génération.

En 2016 j’ai arrêté la viande, les Phil Morris bleues le coca zéro et la fast fashion.

Gâcher les ressources, exploiter des gens à l’autre bout de planète pour un vêtement qui ne passera pas 3 tours de lavage ou 1 micro tendance est complètement dépassé. We can do better !

Je continue à adorer les vêtements mais il y a plusieurs façons de changer la mode, Patine est une proposition de base de dressing effortless avec la qualité d’avant et les engagements conscious de demain.

Hope you like it !”