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Bienvenue dans le haut de la pile de votre tiroir, les vêtements que vous voudrez encore remettre en 2037. Nous créons avec vous un nouveau modèle de marque, quelque part entre la nostalgie de l’insouciance des 80’s et l’utopie d’un futur où on aura maté le réchauffement climatique.
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Chez Patine, nous proposons une marque nouveau modèle, pas seulement pour booster notre ego et se dire que l’on fait les choses différemment et mieux mais aussi pour avoir un véritable impact. Pour cela, il est très important pour nous de ne pas fonctionner en autarcie et de manière auto-centrée mais de toujours agir pour et avec les autres. Les autres ce sont les clientes bien sûr mais aussi les autres marques et acteurs du secteur de la mode. On tient à montrer qu’une autre mode est non seulement souhaitable mais possible. L’engagement et la lutte pour une planète moins altérée et une mode moins polluante est un jeu qui se joue en équipe. Dans le premier épisode d’Olive et Tom (oui, c’est une référence pertinente c’est promis) qu’on a regardé en boucle sur Midi les Zouzous, la morale est ici frappante de justesse : Olivier a beau être un joueur d’exception, s’il ne joue pas en équipe, le match est voué à la défaite. On comprend alors l’importance de jouer collectif et de s’atteler à faire rayonner les bonnes pratiques de manières variées.
Faire rayonner les bonnes pratiques consiste avant tout à être de la transparence la plus totale possible. Patine est une marque bavarde mais qui parle rarement pour ne rien dire. Aussi, dans le peu de temps de cerveau disponible qu’il nous reste, il est primordial de raconter ce qui se conçoit et se construit en coulisses. L’équipe Patine s’oblige à écrire régulièrement des articles dédiés aux innovations textiles responsables. Ainsi, le journal est constitué de plusieurs catégories notamment Conscious et Back Office qui exposent tout ce qu’on fait le mieux possible, notre processus de développement de nouvelles matières moins polluantes, notre conception des vêtements autour du rewear ou encore la certification B Corp…
De nos jours, il n’y a pas d’autre solution que de s’afficher partout pour prêcher la bonne parole Patine. Alors on s’invite ou on nous invite chez des gens bien, de toute évidence on évite les plateaux de TPMP et CNews mais si on avait le courage on irait sans doute s’y frotter pour sensibiliser. Pour le moment, Patine peut se targuer de son intervention dans des podcasts sur le milieu de la mode (Entreprendre dans la mode, Nouveau Modèle) ou de sa prise de parole et sa présence à des événements tels que le Conscious Festival à la Caserne ou le talk de la Fédération du prêt-à-porter féminin.
Vous souhaitez qu’on fasse un podcast ensemble ? Programmer un événement ? Écrivez-nous : presse@patine.fr
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