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Bienvenue dans le haut de la pile de votre tiroir, les vêtements que vous voudrez encore remettre en 2037. Nous créons avec vous un nouveau modèle de marque, quelque part entre la nostalgie de l’insouciance des 80’s et l’utopie d’un futur où on aura maté le réchauffement climatique.

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RSE Report 2023 / Chapitre 7 : faire évoluer les mentalités: rewear is the new cool

La nouveauté, la nouveauté, tout le monde veut de la nouveauté.

Pourtant il y a des choses à aimer dans son placard. C’est notre mission chez Patine de faire évoluer les mentalités à ce sujet.  Éduquer à une nouvelle façon de consommer c’est aussi faire en sorte que les vêtements achetés soient portés longtemps.

Notre philosophie du rewear



Depuis son lancement, Patine met en avant une vision d’un dressing dans lequel des essentiels s’y ajoutent au fur et à mesure. Chaque année, nous rééditons les essentiels. Nous demandons régulièrement à nos client·es si elles portent toujours leurs vêtements.

40% des répondantes le portent tout le temps (plus d'une fois par semaine), 45% souvent (une fois par semaine).

Lorsqu’un nouveau vêtement entre dans le dressing Patine, notre campagne photo inclut qu’il soit porté avec des pièces déjà existantes du dressing afin que les client·es puissent avoir des idées de comment reporter le vêtement. Le #rewearisthenewcool a été utilisé 20fois sur notre compte Instagram et sur notre site internet. Nous en avons fait un slogan que nous imprimons sur nos tee-shirts “manifesto” et nos sweats afin de faire passer le message.

Proposer des innovations rewear c’est notre philosophie, nous avons mené plusieurs tests en 2022. 

Taffy

La première tenue de fête de Patine, imaginée pour être reportable dans la vraie vie plutôt que portée une fois pour une soirée puis oubliée au fond d’un placard. La campagne de communication autour de Taffy a été réalisée autour du 3-en-1 et de la possibilité de rewear.

Entrée/plat/ dessert, un seul ou les trois : c’est vous qui choisissez votre formule, la capsule Taffy se compose d’un top lui-même 2 en 1, d’une chemisette Oversize, d’une jupe longue qui tourne. Chacune des trois pièces a été proposée en trois couleurs : lilas, vert lime et noir. 3x3x3 : pour un total de 27 combinaisons possibles.

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“L’accessoire qui n’en est pas un”:



Une nouveauté de l’été 2022 inspirée des boucles des années 80 qui permettent de nouer son tee-shirt sans l’abîmer. Une façon d’accessoiriser ses essentiels pour ne jamais s’ennuyer avec eux et avoir la sensation d’avoir un nouveau tee-shirt sans en avoir acheté un. Anita est en bio-acétate, obtenue à partir de cellulose de bois et de coton, à laquelle on ajoute un plastifiant naturel à base de maïs garanti sans phtalates. 

Il suffit de passer un pan du tee-shirt dans la première encoche, puis dans la deuxième, de serrer fort de glisser par dessous pour transformer un tee-shirt qui traînait dans votre placard.

Depuis le lancement de Patine, nous avons en tête de pouvoir réparer les vêtements de nos client·es. Car même si nous faisons tout pour qu’ils soient le plus durable possible, un vêtement s’use naturellement: 



Nous avons testé le service. Prise en charge de la fin de vie des produits: petites réparations ad-hoc pour permettre aux client·es de reporter leurs vêtements abîmés par un accident ou usure naturelle après plusieurs années de porter. Nous travaillons à mettre en place un service complet de réparation de nos produits afin d’allonger leur durée de vie.

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