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Bienvenue dans le haut de la pile de votre tiroir, les vêtements que vous voudrez encore remettre en 2037. Nous créons avec vous un nouveau modèle de marque, quelque part entre la nostalgie de l’insouciance des 80’s et l’utopie d’un futur où on aura maté le réchauffement climatique.

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RSE Report 2023 / Chapitre 5 : bien s’entourer

C’est le moment de vous présenter nos partenaires, nous les choisissons pour leurs engagements, aussi bien sociaux qu’environnementaux.

Que des 10 dans la team Patine.



Nos partenaires sont en France, en Italie et au Portugal. Pour les trouver, c’est un travail minutieux d’audit et de rencontre. Le “made in France” n’est pas forcément un gage de plus haute qualité que dans d’autres pays, notamment de l’Union Européenne. N’en déplaise à Montebourg, certains se jouent de l'appellation parfois opaque. Car la certification Made in France est attribuée si et seulement si 45% de la valeur ajoutée du produit a été produite dans l’hexagone ou si sa dernière transformation significative a été effectuée en France. Qu’en est-il des 55% restants et des transformations jugées non significatives ou encore du bien-être des salarié·es et des bonnes conditions de travail et de fabrication ? Sans dénoncer personne on peut vous affirmer que d’aucuns se jouent de ce flou pour s’en servir tel un écran de fumée aux couleurs du drapeau. Dans un monde idéal il faudrait aller voir chaque usine, chaque partenaire qu’il soit en France ou ailleurs. Par ailleurs, c’est ce qu’on s’attache à faire : si tous nos produits ne sont pas “made in France” ils sont toujours fabriqués le plus localement possible et si majoritairement en Europe. En plus de cette proximité, nous nous évertuons à aller à la rencontre de chaque partenaire pour nous assurer des conditions humaines et environnementales de chaque usine de production. C’est le moment de vous présenter nos partenaires, nous les choisissons pour leurs engagements, aussi bien sociaux qu’environnementaux. Que des 10 dans la team Patine.

Notre logisticien est avant tout une structure familiale à taille humaine avec un projet d’entreprise qui contribue à la cohésion sociale. En plus d’être une équipe en or (mention spéciale à Anaïs, Stéphanie et Irène), elle est aussi constituée de personnes en situation de handicap ou d’insertion. Leur objectif : “apporter une solution d’insertion professionnelle dans le milieu dit « ordinaire », pour les personnes en situation de handicap.”

C’est parce qu’ils sont aussi humains, qu’ils nous supportent et qu’ils ont su s’adapter à notre modèle hors norme surtout il y a six ans : la précommande nécessite de modifier les habitudes de travail logistique. On les remercie de nous avoir suivi et de s’être adaptés à notre modèle si particulier de la précommande.

Pour le recyclage des polybags, nous travaillons avec un ESAT (Un Etablissement et Service d'Aide par le Travail est en France, depuis 2005, un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. (source Wikipédia)). 

Candiani c’est non seulement le leader du denim responsable en Europe mais en plus l’un de nos partenaires historiques. C’est avec eux que l’on a conçu la toile de notre presque célèbre jean Brenda ou encore un jean stretch sans élasthanne polluant:  Donna. En plus d’être aussi sympa que stylés, ils ont à coeur de perpétuer le savoir-faire familial au sein de leur usine en Italie. D’ailleurs, on les avait interviewés en 2022 👉 voir l’interview

C’est quoi un “code of conduct” ? 

Le code de conduite nous permet de synthétiser nos exigences en matière de conditions humaines, environnementales et d'exigence qualitative. Il nous sert de fondement pour sélectionner nos partenaires et ainsi vérifier qu'ils sont en accord avec nos engagements. Ces partenaires se doivent de signer le document afin de s'engager à nos côtés et de prendre part à nos projets.

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