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Bienvenue dans le haut de la pile de votre tiroir, les vêtements que vous voudrez encore remettre en 2037. Nous créons avec vous un nouveau modèle de marque, quelque part entre la nostalgie de l’insouciance des 80’s et l’utopie d’un futur où on aura maté le réchauffement climatique.

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RSE Report 2023 / Chapitre 1 : construire des fondations solides

Vous l’avez lu en introduction, Patine a été créé en 2017 avec l’ambition de créer un nouveau modèle de marque de mode, aussi exigeant sur le style que sur son impact environnemental et social. Au début, quand il n’y a que peu de salariés, qu’on est comme une jeune amoureuse transi avec des papillons dans le ventre, on se dit que ces principes sont inébranlables. C’est quand viennent les premiers remous, que nos grands principes sont mis à l’épreuve. Alors comment ne pas envoyer valser ses principes et vendre son âme au diable ? Encore plus quand on veut grandir ? Dans ce chapitre on vous raconte quels garde-fous on a mis en place et notre choix de financer notre croissance par nos client·es plutôt que des fonds d’investissement. 

Les certifications.

Pourquoi s’embêter à chercher des certifications si on est déjà sûre de ses valeurs ? Parce que ça permet d’être challengée par un organisme extérieur, de mettre en place des garde-fous, de signaler à celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore que l’on rentre dans des critères qu’ils connaissent et pour encourager des nouveaux modèles de marque. Afin de garantir cet engagement sur le long terme, nous devons donc mettre en place des garde-fous. En 2021, Patine est donc devenue entreprise à mission et en décembre 2022, nous avons obtenu notre certification B Corp.

On vous explique ci-dessous ce que ça signifie ! 

C’est quoi une “entreprise à mission” ?

C’est un statut encadré par la loi PACTE de 2019 
qui s’obtient en respectant 3 obligations légales :

- définir la raison d’être de l’entreprise de manière 
claire et l’inscrire dans les statuts

- y associer des objectifs en termes d’impact
environnemental et/ou social

- constituer un comité de mission qui veille 
à ce qu’ils soient toujours une priorité



À quoi ça sert?

C’est pour nous une façon de formaliser notre engagement pour grandir sans jamais dévier et de donner un cadre qui permet à l’équipe de se responsabiliser, de s’aligner et d’être efficace. C’est aussi une façon de mettre en avant, au niveau national, le besoin d’un nouveau modèle d’entreprise.

En juin 2022, on compte environ 650 entreprises à mission en France…
sur 3,82 millions d’entreprises au total #happyfew   Nous pensons que ce cadre est notamment utile pour les entreprises de mode comme la nôtre, animées par la créativité. On est nombreux·ses à être animé·es de bons sentiments. À vouloir bien faire. On a énormément d’idées, tendance à fabriquer de longues listes de projets. Pourtant en matière de responsabilité, on a observé qu’on est sur un ratio 5% créativité 95% effort pour avoir de l’impact. Le cadre d’Entreprise à Mission nous oblige à concentrer nos efforts, à éviter la dispersion, le saupoudrage et tout risque de greenwashing.

Nos quatre objectifs environnementaux et sociaux associés à cette mission : 

• Développer et permettre l’adoption de comportements de consommation responsable 
et équitable qui soient désirables.

• Concevoir les meilleurs produits et services possibles pour l’adoption de styles de vie 
désirables et vertueux.



• Améliorer les pratiques de l’entreprise et de l’industrie de la mode, individuellement ou en collectif et avec des solutions, existantes ou innovantes

• Promouvoir la transparence, l’humanité et l’humilité pour les marques et leurs relation avec les client·es, les fournisseurs, les concurrents et les territoires

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Notre comité de mission est constitué de figures de divers milieux professionnels dont les compétences plurielles et interdisciplinaires qui apportent leur expertise sur : le prêt à porter, l’éco-responsabilité, la food, la logistique, l’impact, et le développement durable.

- Thibaud Ledunois, notre activiste fashion préféré.

- Delphine Plisson, entrepreneure, reine du bien manger et fondatrice de La Maison Plisson.

- Marie-Anne Vincent, VP chez Sweep, experte de la finance verte .

- Priscilla JOKHOO, notre mentor de la Fédération Française de la Mode.

- Emmanuel Giraud, de l’entreprise adaptée ASAR Développement.

- Lucie, notre directrice financière.

Ça veut dire quoi “être BCorp” ?

BCorp est le label le plus connu et fiable à l’échelle mondiale attribué aux entreprises qui répondent à des critères exigeants d’impact environnemental et social. Pour évaluer le respect de ces critères, B Lab, l’association indépendante qui a créé le label B Corp, a mis au point un questionnaire de plus de 200 questions réparties en 5 catégories (environnement, collaborateur·ices, collectivité, gouvernance, client·es) auquel il faut obtenir un score de plus de 80 points pour être officiellement certifié. 
C’est un processus fastidieux qui nécessite de fournir des informations et données chiffrées précises, autant sur l’impact carbone de chaque vêtement que sur les volumes d’eau utilisés ou les conditions de travail chez nos partenaires de production. Cette certification n’aurait donc pas été possible sans le travail rigoureux de Maïa et Lucie qui ont entamé le processus début 2021 : merci <3 


À quoi ça sert ? 

Tout d’abord, avant même d’être certifié, la grille d’évaluation BCorp nous a permis de faire le point sur nos actions, de les confronter à des critères exigeants et de produire de nouvelles données que nous ne mesurions pas encore : c’est donc un formidable outil pour devenir une meilleure version de nous-mêmes ! Ensuite, la certification obtenue est une reconnaissance tangible, pour vous chère communauté, pour nos partenaires et pour toutes celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore, de toutes les actions mises en oeuvre depuis 5 ans pour mesurer et réduire notre impact sur l’environnement, faire travailler nos partenaires dans les meilleurs conditions et poursuivre un modèle de croissance raisonnée grâce à une gouvernance, des financement et une communauté alignés. Pour finir, cette certification s’inscrit dans la lignée de notre statut d’entreprise à mission, de notre levée de fonds communautaire sur la plateforme de financement éthique Lita.co et plus globalement de notre projet “Patine Saison 2” c’est-à-dire notre volonté d’être 1: toujours plus cohérentes et 2: toujours plus créatives et inventives avec des contraintes qui sont pour nous “le nouveau normal”.

Alors oui, ça ne sera jamais suffisant d’avoir un label ou une certification mais c’est une preuve de cohérence, de transparence et c’est, pour vous, comme pour nous, une façon de nous évaluer et une motivation pour continuer à innover !

Depuis sa création, Patine a fait le choix d’une croissance dynamique mais à un rythme raisonné puisque nous nous fixons des règles de conception, de production, de distribution et de communication très exigeantes. Avant notre levée de fonds, la marque était 100% auto-financée, ce qui veut dire que le développement s’est fait uniquement grâce à la croissance du chiffre d’affaires. La marque est rentable depuis le 1er tee-shirt lancé en précommande en 2017.
Le développement de l’activité s’est fait grâce au développement produit et à une proximité avec la communauté sans publicité. Nous aurions pu continuer sur ce rythme mais pourquoi rester dans notre zone de confort alors qu’il y a tant de choses à inventer? La question du financement est épineuse : comment être sûr de croître tout en gardant en ne décrochant pas de ses objectifs sociaux et environnementaux? C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une levée de fonds communautaire : pour financer la croissance de Patine avec des actionnaires 100% alignés avec notre projet et qui ne nous demanderont jamais de choisir entre croissance et respect de l’environnement. C’est la question qu’on s’est posé et la réponse était là sous nos yeux: nos client·es, celles qui nous connaissent le mieux depuis le début de Patine, devraient être nos actionnaires. Si vous êtes client·e Patine, vous avez reçu le 28 octobre 2021 un mail intitulé “devenez actionnaires de Patine”. 2 heures avant, c’était la panique au studio car l’URL de la page ne fonctionnait plus mais on a fini par s’en sortir. On était surtout très stressées en même temps que très excitées de proposer à nos client·es d’investir dans Patine. Deux mois plus tard, on clôturait notre campagne de 600 000 euros.

Ça veut dire quoi une levée de fonds éthique ? 

Pour nous, tout l’enjeu était de faire une levée de fonds qui soit en accord avec nos engagements éthiques : il ne s’agissait pas juste de “trouver de l’argent” mais de trouver des investisseur·ses qui soient en phase avec notre ambition de croissance raisonnée et qui ne placeront jamais le profit au-dessus de l’engagement.

Préparer une levée de fonds n’est pas de tout repos : il a fallu commencer par passer plusieurs comités de sélection auprès de l’équipe LITA.

LITA est une plateforme de financement communautaire qui permet à des citoyen·nes d’investir à partir de 100 euros dans des entreprises qui justifient d’un impact positif sur l’environnement et la société. Une fois ces comités de sélection passés, il a fallu préparer notre campagne auprès de vous, de nos client·es et leur expliquer ce qu’est une levée de fonds. On a fait un film ! 

Aujourd’hui, nous avons un bulletin d’informations dédié à nos actionnaires, que nous informons des étapes d’évolution de l’entreprise. Nous leur soumettons des sondages pour connaître leur avis sur nos orientations stratégiques et nous les tenons informé·es des nouvelles sorties de Patine afin qu’elles et ils nous aident à faire connaître Patine. 

Vous souhaitez aussi faire une levée de fonds éthique ? Laissez-nous votre mail ci-dessous pour recevoir nos (humbles) conseils et les bonnes questions à se poser avant de se lancer!