First, quelques recommandations
Tout d'abord, pas besoin de vous précipiter pour passer votre jean à la machine après chaque porté, il n'en n'a pas besoin. Lavez-le quelques fois par saison seulement pour protéger les fibres de la toile, surtout si vous le lavez en machine. Même si vous décidez de le laver à la main, vous pouvez complètement laisser passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon le rythme auquel vous le portez, entre chaque lavage à condition de l’aérer régulièrement. Il est conseillé d'attendre de l'avoir porté plusieurs fois (pas forcément de manière consécutive) avant de laver un jean.
C'est cow-boy spirit, et c’est aussi synonyme d’économie d’énergie et d’eau #bravovous
Lavez toujours votre jean sur l’envers et avec d'autres vêtements pour faire durer sa couleur. On adore les marques naturelles de délavages aux fesses à force de s'asseoir ou aux genoux qu'on plie...mais on fuit les marques bizarres laissées par le tambour de la machine. À l'envers et amorti par d'autres vêtements, tout ira bien ! N'utilisez pas d’adoucissants artificiels ou d’agents de blanchiment - et donc évitez les lessives en poudre qui en contiennent et qui risquent d’affecter la couleur de la toile. L'idéal pour conserver le noir de votre Donna c’est une lessive pour textiles sombres. Pour votre lessive, préférez un produit certifié Ecocert et/ou Ecolabel. Pensez à vérifier la dureté de l'eau dans votre commune (sa concentration en calcium et magnésium) pour bien doser vos produits d'entretien et prendre soin de votre machine. En effet, plus l'eau est dure, plus elle entartre les machines ce qui réduit leur efficacité.
Évitez le sèche-linge qui casse la fibre des habits et qui consomme énormément d’énergie. Privilégiez le séchage à l’air libre, à plat, toujours à l’envers.